> Montregard > Le mot du Maire

Le mot du Maire

L’année qui vient de s’achever nous a apporté de nombreux changements, que ce soit au plan national avec les élections présidentielles, législatives et sénatoriales, ou au niveau local avec le changement de notre Président de Communauté de Communes. Mais aussi au sein de nos Agents municipaux avec les arrivées de Sylvie Rochedix au secrétariat en tout début 2017 et de Damien Roure aux services techniques depuis le mois d’octobre.

Damien vient pallier au prochain départ de Jean-Paul Bancel, au service de tous depuis trente-six années et qui va faire valoir ses droits à la retraite au début du printemps.

Ces changements n’ont pas perturbé le bon fonctionnement de notre commune et les projets avancent régulièrement. Ainsi la nouvelle carte communale est enfin validée et les travaux d’accessibilité vont se terminer en ce début d’année. Plusieurs chantiers vont voir le jour en 2018 avec un effort particulier sur l’aménagement du Bourg, dont la création du parking et de l’aire de camping-cars, l’embellissement de la place de la Calade, la réfection du lavoir ou plus simplement le fleurissement de divers lieux du village. Un autre dossier va vous concerner plus particulièrement. Après la mise en place de l’adressage au Bourg, c’est au tour du reste de la commune de se voir doter de noms de rues et de numéros d’habitations. Cela est rendu nécessaire par nos nouveaux modes de vie et de consommation. Vous serez tenus au courant régulièrement de l’avancement de ce dossier.

Ces travaux ont bien évidement un coût. Vous pourrez cependant constater dans les pages suivantes que la majorité des investissements importants de 2017 ont bénéficié de subventions pouvant aller jusqu’à 60 %, en grande partie grâce au soutien de notre Communauté de Communes. Une bonne gestion des finances municipales nous permet de ne pas augmenter cette année encore le taux des diverses taxes locales. Le recensement de la population début 2017 a permis de constater un maintien du nombre d’habitants avec un très léger recul – 618 Morganais au 01/01/2018 contre 620 au 01/01/2015. Ainsi, notre école privée affiche un effectif de 40 enfants. Ceci démontre la nécessité de poursuivre nos efforts pour attirer de jeunes ménages sur notre territoire.

Je souhaite souligner la bonne santé de nos Associations. Certaines se développent, d’autres se restructurent. Cela se traduit par de nombreuses animations tout au long de l’année, gage du dynamisme de la vie sociale et culturelle de notre commune. Le développement de Montregard ne peut se faire sans l’implication du plus grand nombre : Associations, entreprises, bénévoles et bien sûr l’équipe municipale. Je peux vous garantir le total dévouement du conseil municipal ainsi que de nos employés administratifs et techniques pour œuvrer au bien-être de tous. Je les en remercie pleinement.

Je vous souhaite en mon nom et celui de toute l’équipe municipale une excellente année 2018, riche en surprises, bonheur et surtout santé pour l’ensemble de vos familles.

Bonne et heureuse année,

Le Maire, Gilles JURY

 
 

Météo Montregard

Inconnu
Dimanche 22 juillet
Inconnu

Min  11°C
Max  22°C
Lundi 23 juillet
Soleil et nuages épars
Soleil et nuages épars
Min  11°C
Max  25°C
Mardi 24 juillet
Soleil voilé
Soleil voilé
Min  13°C
Max  27°C
 

les communes

carte du territoire

Contactez nous

Horaires d’ouverture

- Secrétariat de Mairie :

04 71 59 93 45

chaque jour de 8 h à 12 h, sauf jeudi de 8 h à 16 h

- Agence postale :

04 71 59 93 11

du mardi au vendredi de 8 h à 13 h et le samedi de 8 h à 12 h